
Voice Direction
La voice direction (direction voix, direction artisqtique) c’est l’art et la méthode qui transforment un script en performances utilisables en jeu. La Direction Voix aligne l’intention créative (game design, narration, level design) avec la réalité d’une session d’enregistrement et le calibrages des artistes dans leur diversité.
Rôle de la direction artistique
Avant la session (pré-prod) : cadrage du ton par personnage, absorption de l'esprit du jeu et de l'univers, références audio, objectifs émotionnels scène par scène (humour, drame, tension), préparation du script et des priorités.
Pendant la session : brief de l’acteur ou actrice, réglage de la direction (intention, rythme, place du souffle), assurance respect du lore et energie du jeu, choix entre plusieurs prises en contexte (avec SFX/MUS si dispo), gestion du temps et des retakes utiles.
Cohérence & continuité : maintien du timbre/énergie d’un perso du prologue au dernier boss, re-calage via phrases étalon, éviter les dérives entre épisodes/DLC/langues.
Contraintes de jeu : lisibilité en combat, timing cinématique, QTE, parfois labialisation ; la prise sert le gameplay, pas l’inverse.
Après la session (post) : sélection des “versions définitives”, notes de debrief, liste de retakes ciblés, livrables nommés proprement et prêts à intégrer, support à l’équipe audio.
En quoi c’est différent du casting ou de l’ingé son ?
La voice direction, c’est diriger l’acteur pour choisir l’interprétation juste, maintenir la cohérence du personnage, garantir la lisibilité en jeu, et verrouiller des décisions immédiatement exploitables par la prod.
Pourquoi c’est crucial pour un jeu ?
Cohérence : un personnage “reste lui-même” sur toute la durée.
Efficience : moins de retakes, moins d’allers-retours, intégration plus rapide.
Fidélité : humour/tragédie/tension exactement au niveau voulu par le game dev.
Toolkit
Brief et bible de ton, phrases étalon.
Décisions A/B sur les prises, debrief de session.
Feuille de suivi (script/Excel ou Sheets), retakes priorisés, ajustement de script.
Exports et arborescences conformes (Wwise/FMOD) + notes d’intégration.
Quand faut-il un directeur voix ?
Toujours ! Plus seriusement, c'est essentiel lorsque les personnages joue un rôle clés dans l'immersion. Mais plus encore losque :
Nouveau perso “pilier” ou arc émotionnel complexe.
Multiples studios/langues/DLC (risque de dérive).
Deadlines serrées : besoin de décisions nettes, pas d’essais infinis.
En bref : la voice direction fait tenir l’histoire, le gameplay et la production ensemble. Elle garantit que ce que le joueur entend est clair, cohérent et au bon niveau d’émotion—et que l’équipe gagne du temps au lieu d’en perdre.

Votre Vision - Nos Voix
Nous vous assurons une expérience de jeu immersive, cohérente et vivante.
Votre univers et votre jeu sont au cœur de notre attention.
Post-production
Soin particulier sur le choix des versions définitive, assurance de la qualité, justesse et cohérence tonale.
Nous garantissons le contrôle technique, l'intégration des contraintes, la gestion des retakes jusqu’à la livraison finale en Wwise ou autre formats.

A votre écoutes 👾
Parlez-nous de ce rêve, de ce projet, de votre univers. Nous déterminerons ensemble la voie à prendre pour sourcer un casting, affiner la direction et tisser ensemble l'impact de votre histoire.
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